dimanche 16 mars 2014

428 - le médaillon - 6 - l'index - 3








Pour un plan d'ensemble de l'ouvrage, voir ici.












L'index - 3


__________



Histoire de ma disparition

Le deuil est une histoire d'amour sans lendemain

__________



Chapitre 2



Une ma mère morte.

Son corps mâché par un accident de voiture.

Moi aussi j'étais mort. 

Un coeur avait cessé de battre. 

Maintenant qu'une ma mère était morte ma vie sans moi ne connaissait plus de pause. 

Cela me déchirait d'être encore là bien que je sois mort.

Un organisme se maintenait en vie sans que je le veuille. 

L'angoisse m'avait déserté. 

Dans l'appartement de type 1 bis.

Je regardais la douleur ravager ce corps qu'on avait désigné comme étant le mien. 

Il semble que nous ne soyons pas ainsi faits que nous puissions vivre et mourir dans le même temps sans souffrir terriblement. 

J'étais arrivé quelque part. 

Dans un endroit vide.

Dans un silence où pulsait la raison.

En moi il n'était rien que je puisse être.

Allongé sur le lino.

Je me déposais.

Sédiments au fond d'une eau. 

Une ma mère morte.

Ce n'était pas mon cas.

Je n'étais pas mort de sorte que je ne vive plus.

Le fait d'une présence ne cessait pas.

Je vivais bel et bien sans une ma mère.

En mourant une ma mère m'avait pris avec elle mais elle avait oublié de me prendre.

Elle m'avait porté dans ses bras mais elle m'avait laissé-là.

Dans la nuit soufflait un vent hurlant.

Dans la nuit hurlait une voix silencieuse.

Au plus profond d'une présence à mon nom.

Je n'étais pas seul.

Un corps insistait pour vivre. 

Je me bornais à respirer dans les aisselles quand je ne pouvais pas faire autrement.

Une ma mère morte.

Son corps mâché par un accident de voiture.

Je durais. 

Couché sur le lino.

Dans la bouche s'amassait de la salive.

De légères secousses parcouraient les jambes.

L'estomac vide produisait des sons. 

Une ma mère donnait sens au corps.

Une ma mère morte.

La vie morte.

Dans cette impasse chercher à vivre le moins possible. 










le médaillon - 6 - l'index - 3 - Mars 2014

Aucun commentaire: