jeudi 6 mars 2014

425 - le médaillon - 3 - la paume - 3













La paume - 3


__________


Première tentative (capharnaümesque) d'énonciation de l'organe "livre" 
conformé au modèle d'une main 


(où il s'agit de saisir quelque chose de soi)

__________






«Toutes ces opérations nécessitent un sujet, au sens structural qui n'est pas un Je existentiel, mais un jeu de déplacements de condensations, de circulations. Ce sujet s'éprouve existentiellement dans l'affect et de façon privilégiée dans l'angoisse ressentie par le Moi. L'angoisse est l'épiphanie du sujet.»

André Green




  • paume de la main : le médaillon - un cours de ma psychanalyse - une traversée, ma part tiendrait - : où il sera question de la démarche de ce livre - où il sera fait état de ma psychanalyse qui, aujourd'hui, demande à être mise en récit par écrit, comme une transcription littéraire du dispositif de la passe - faire état de mon désir d'analyste dans le cadre de la chose écrite - prélever une carotte dans les sédiments de ma parole sur le divan - reprendre une histoire de ma cure, non pas chronologiquement, mais au hasard (- impérieux - nécessairement -) des associations - fouiller le portrait de Jean Fouquet comme territoire significatif, (ce nez, ces yeux, cette bouche...), territoire porteur de traces et de promesses inhérentes à mon désir intime de prendre place dans le monde, (- in this fucking world of shit, mais quand même prendre place dedans -) : le visage de Jean Fouquet est un texte à déchiffrer, (- matrice de textes -) qui raconte qui je pourrais donc éventuellement bien être - il s'agit de fouiller la généalogie des possibles dans le dire du divan et dans un autoportrait de la Renaissance 


  • pouce (...du scabreux) : Pubère et Toto Macron (une adolescence) - texte post-Célinien relatant les aventures scabreuses de deux adolescents à Carcassonne - où il est question -: de se masturber en écoutant les parents faire l'amour - de regarder mourir un chien - de manger à la cantine - de boire des demis dans un bar en face de la gare - de se confronter à un handicapé - d'être hanté par des visions moyenâgeuses - d'être hanté par la mort d'une mère mythique et absente /// - la langue y sera poisseuse et incestueuse - sans vis-à-vis, sans tiers - complaisante comme une tapisserie aux motifs fleuris des années 70 - une langue de sperme désespéré et excessive et d'acné honteuse si je puis dire ainsi


  • index (...du montrer) : listes des différentes façons de s'adresser à ses convives pendant un repas en alternance avec une histoire de ma disparition ( autrement nommée: un deuil est une histoire d'amour sans lendemain ) - récit à la première personne relatant la disparition du narrateur au profit d'un personnage nommé Hippolyte - Hippolyte, auteur dément d'une anthologie des différentes façon de demander du sel à table ( passe-moi du sel s'il te plaît, tu me passes du sel?, du sel s'il te plaît!, passe-moi le sel je te prie,...) 


  • majeur (...de l'axe principal, du moyeu) : les journaux - de l'adolescence à aujourd'hui - sur le thème de la triade oedipienne (indissociable du deuil d'une mère) - cela commence à 6 ans (les gros mots notés sur le bloc-note du téléphone), reprend à 13 ans et se perd dans le cours de l'écriture (- notamment dans le peut(-)être un journal -) 


  • annulaire (...de l'anneau, de l'attachement) : devant l'armoire en merisier - fragments où il s'agit de ma relation incestueuse avec l'armoire en merisier de mes parents - ce que j'y faisais, adolescent, quand, seul à la maison, je cherchais le diable et la vérité dans l'odeur du linge parental - exploration de la chambre des parents - lieu primitif, inquiétant, étrange et mort - lieu de transformation du corps en littérature


  • auriculaire (...de l'oreille, de l'écoute) : une expérience de la scène - chanter dans un groupe de hard core à 18 ans - c'est quoi hurler devant des gens? - raconter sous forme de brèves évocations plus ou moins analytiques et poétiques les ressorts d'une présence hurlante sur scène - simplification de la vie, levée de l'ambiguïté des rapports humains propre à la situation scénique - espace transitionnel : être soi et ne pas être soi, être autre et ne pas être autre - exposition sacrificielle de soi, du corps - la sexualité rendue possible par l'impossibilité de l'acte sexuel en public - le hurlement comme expérience de l'aphonie - la joie, l'abandon de soi, rendus possibles dans le cadre protecteur de la scène...


  • autobioculaire (...du moi idéal, du roman familial) : une autobiographie de Jean Fouquet - l'image que je rêve de moi-même - à travers une mythobiographie de Jean Fouquet dont la vie serait maillée des épisodes de la mienne - anachronisme - fantaisie - n'importe quoi - de l'invention de soi - Jean Fouquet, c'est mon Messi, c'est mon Violetta, c'est mon Ryan Gosling à moi... 


  • margelaire (...de la lisière, de l'interstice) : poèmes poreux - indiquant une marge - un seuil entre le dedans et le dehors - poèmes entre... - mais à vrai dire je ne vois pas trop quelle consistance ils pourraient avoir... - mais dans les marges s'inventent les visages... - quelque chose de la caution - de la pierre d'angle 


Une main à sept doigts donc...

Sachant que je manque absolument de temps pour mener à bien un tel travail, il me reste à désespérer et mener à bien cet ouvrage gentiment impossible. 


Jean Fouquet me regarde, il a le temps lui. 







Le médaillon - 3 - Notes - 1 - Mars 2014


Aucun commentaire: