vendredi 23 novembre 2012

274 - D'accord






Creuser cette incompétence dont je suis le visage. Ne pas chercher ailleurs que là: dans la limite même. C'est faire la vie, jouer son jeu suivant la règle que peu énoncent; à savoir que chercher l'inconnu, l'inouï, requiert avant toute chose une foncière incapacité à mener à bien un quelconque projet. Parce que
c'est   dans la déroute que trouve à se manifester ce que personne n'attend
          dans la défaite
          et le désamour
parce que 
nous n'attendons jamais de nous-mêmes.










Attendre, pour qui prend le temps de s'agenouiller devant les vagues,
attendre se révèle parfaitement inhumain.
C'est une atteinte de soi à laquelle nul ne consent vraiment.









- Ta journée?
- C'était bien... Et toi?
- Ouais... j'ai parlé avec les collègues, ça va mieux.





la nuit je n'aime pas mourir
je n'aime pas mourir
sans savoir pourquoi
je meurs
pourquoi je meurs sans savoir
ce que ça veut dire
ce que la mort évoque
de sa propre étoffe
de son propre mufle
ce que la mort signe
quand mon coeur s'arrête
ce que la mort paraphe
chaque fois que mon sang se fige
la nuit je n'aime pas mourir
et sentir mes dents 
et mes ongles
en rester-là
dans le silence et le pouls de ma femme










l'amour c'est bien cela qui refuse et s'oppose
à l'intelligence de soi
l'amour c'est bien cela qui troue 
la compréhension de soi
l'amour c'est bien cela qui froisse
les bien-faits de soi




- On mange?
- Y'a le reste de lentilles...
- On peut faire ça avec les cordons bleus.










le temps perdu ce n'est pas le passé
c'est le temps pour de vrai
c'est le temps
quand je laisse la place
à genoux devant les vagues
quand je laisse l'aurore
à genoux sous la lame du bourreau
c'est le temps
vidé
essoré
perclus de morts 
et d'une vacance où vaguent des choses immenses
comme la houle 







D'accord.









La lunette d'approche

Aucun commentaire: